Local de l'association avec ses nombreux vélos tandems.

Présentation

L’Association Taupenivo a été créée en 1986 sous l’impulsion de Philippe Schaffner, assistant social de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), et des fidèles de la première heure: Anne-Marie Chraïti, Claudine Damay-Genoud, Jean-Marc Meyrat, Bernard et François Pochelon et Daisy Schmoutz. Elle a pour but d’offrir aux personnes de tous âges handicapées de la vue de Genève et environs la possibilité et le plaisir de pratiquer le vélo tandem. Elle est soutenue par l’ABA.

Au fil des années, grâce notamment à l’Etat de Genève (qui a mis gracieusement à disposition un local) et à de nombreux soutiens et donateurs (voir liste dans remerciements), Taupenivo a pu développer ses activités avec succès.

Ce rythme élevé de sorties, toujours renouvelées, est possible grâce au concours bénévole de 30 guides (voir devenir guide). Par ailleurs de nombreuses personnes oeuvrent gracieusement au sein du Comité et, entre autre, s’occupent de l’entretien des vélos et du matériel.

25 aveugles et personnes déficientes de la vue bénéficient de ces sorties. Taupenivo organise chaque mois de mars à fin octobre une sortie collective (voir programme). Tous les membres ont par ailleurs la possibilité de faire des sorties individuelles avec le guide de leur choix.

21 tandems d’excellente qualité (dont un VTT et quatre tandem de piste) sont aujourd’hui à disposition des membres. Ils avalent environ 8000 kilomètres par année sur les routes genevoises et environs, ainsi que plus de 2500 kilomètres au Vélodrome de la Queue d’Arve.

Comité

Le Comité est formé actuellement des personnes suivantes:
Claude Thorimbert, Président
David Linares, membre
Olivier Mamini, membre
Pierre-André Thorimbert, membre
Gowri Sundaram, membre
Michael Seum, comptable, hors Comité

Membres d’honneur

Daisy Schmoutz
Frédy Schmoutz
Olivier Pelichet
Emile Henchoz

Devenir Guide

Pour devenir guide bénévole vous devez

• être un cycliste expérimenté (seul ou en tandem)
  • suivre une formation avec un guide agréé par le Comité

La formation consiste à faire un essai à la place du passager puis du guide. Si l’essai est concluant retour au local où des explications seront données au futur guide sur le déroulement d’une sortie de Taupenivo. Il sera sensibilisé à la spécificité de rouler avec des personnes malvoyantes ou non-voyantes:

• choix et préparation du tandem (taille, hauteur de selle, gonflage des pneus etc.)
  • communication avec la personne handicapée (elle doit avoir confiance en son guide)
  • règles spécifiques de circulation (arrêts et départs, feux, montées, descentes, virages, dos d’ânes, voies de tram, obstacles etc.)

La décision d’accepter le nouveau guide appartient au Comité.

Devenir membre

Vous souhaitez participer à nos activités, en tant que guide ou en tant que personne handicapée de la vue ? Devenez membre !

Faire un don

L’activité de Taupenivo vous intéresse, mais vous ne voulez pas devenir membre. Soutenez-nous avec un don !

Remerciements

L’Association Taupenivo bénéficie du soutien de l’Etat de Genève qui a gracieusement mis à disposition un local. Grâce à de nombreux donateurs elle a pu développer avec succès ses activités. Taupenivo remercie infiniment pour leur soutien:

• l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants de Genève (ABA)
  • Une fondation genevoise qui souhaite garder l’anonymat
  • La Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants et sa Section genevoise
  • la Loterie de la Suisse Romande
  • Migros Genève
  • La Fondation Passiflore
  • l’Opération Nez-Rouge
  • Le Rotary Club
  • L’Occitane Suisse S.A.
  • Caterpillar SARL