Pour devenir guide bénévole vous devez
- être un cycliste expérimenté (seul ou en tandem)
- suivre une formation avec un guide agréé par le Comité
La formation consiste à faire un essai à la place du passager puis du guide. Si l’essai est concluant retour au local où des explications seront données au futur guide sur le déroulement d’une sortie de Taupenivo. Il sera sensibilisé à la spécificité de rouler avec des personnes malvoyantes ou non-voyantes:
- choix et préparation du tandem (taille, hauteur de selle, gonflage des pneus etc.)
- communication avec la personne handicapée (elle doit avoir confiance en son guide)
- règles spécifiques de circulation (arrêts et départs, feux, montées, descentes, virages, dos d’ânes, voies de tram, obstacles etc.)
La décision d’accepter le nouveau guide appartient au Comité.
Conseils et recommandations pour la pratique du tandem
Résumé de la formation technique présentée par Aurélio Persico. Entreprise P.A.L.M.
1. Grandeur du cadre du tandem et tube de selle
Tout d’abord, le guide doit choisir un tandem à sa taille et qui convienne aussi à son passager. Les deux personnes doivent bien se sentir sur le tandem. Concernant la selle et surtout le tube de selle, il ne doit pas sortir de manière trop marquée du cadre. Dans ce cas, changer de tandem, le tandem choisi est trop petit. Une longueur suffisante du tube de selle doit absolument rester dans le cadre du tandem, c’est-à-dire, qu’une longueur du tube de selle doit être dans le cadre au moins jusqu’à la hauteur du premier croisement du cadre.
En aucun cas il ne doit rester que quelques centimètres du tube de selle dans le cadre du tandem.
2. État des roues
Avant le départ, le guide doit gonfler les pneus. Avec la plupart des pneus, (700 x 25) maximum 8 kg de pression dans la chambre à air.
Exception pour le pneu (700 x 30) maximum 6 kg.
Le guide doit aussi vérifier qu’il n’y ait pas de défauts sur le pneu, tels que vision de la toile du pneu (usure prématurée) ou imperfection sur la bande ou sur le côté du pneu, chambre à air visible, ovalisation du pneu sur la jante, jante voilée.
Le guide doit faire tourner la roue dans le vide et vérifier l’état des deux pneus.
3. Réglage des vitesses
Pour changer les vitesses, aussi bien les pignons que les plateaux il faut actionner l’indexation des vitesses.
Si j’actionne l’indexation, il doit obligatoirement se passer quelque chose. Si rien ne se passe lors du passage de pignons, le câble n’est pas assez tendu.
Pour remédier à ce défaut, une petite vis se trouve sur la manette de la poignée, à la sortie du câble de la poignée.
Pour tendre le câble, il faut dévisser. Pour détendre le câble il faut visser.
Cette opération peut se faire en roulant.
Attention de ne pas confondre le câble de frein avec celui des vitesses. Sur les guidons droits, les deux câbles sont proches.
Pour l’utilisation des pignons, bien que nous ayons sur tous les tandems 3 plateaux et 10 pignons, cela ne fait pas 30 vitesses à notre disposition.
En effet, normalement :
- Pour le petit plateau, il faut utiliser les pignons de la cassette du haut, soit 5 vitesses.
- Pour le plateau du milieu, nous pouvons utiliser les 10 vitesses.
- Pour le grand plateau, il faut utiliser les pignons de la cassette du bas, soit 5 vitesses.
Total, 20 vitesses pour une utilisation optimale, sinon, la chaîne est trop de travers.
Nous ne devrions jamais être en même temps sur le grand plateau et sur le plus grand des pignons, ni sur le petit plateau et le plus petit des pignons.
Parfois, le réglage du levier de vitesse fait qu’une course entière nous fait sauter 2 vitesses, dans ce cas, c’est à nous à nous adapter et à pousser le levier sur une moins grande distance, il faut sentir les vitesses.
Avec un tandem, il faut anticiper une montée, il est primordial d’adapter ses vitesses. À l’arrêt, il faut partir avec un petit rapport, dans une montée, les vitesses doivent avoir été changées avant le début de la montée.
Si à un feu rouge, nous avons le mauvais rapport, demandez au passager de soulever la roue arrière, et faire un tour de roue avec une pédale pour mettre la bonne vitesse.
4. pédalage
En tandem, comme en vélo, le pédalage doit être léger, c’est-à-dire que les jambes doivent tourner vite et léger. Il ne faut pas pédaler en forçant, en appuyant sur les jambes. C’est mieux pour le tandem et pour l’homme.
Au minimum, il faudrait pédaler 80 tours par minutes, pas en dessous.
5. Changement de la roue arrière
Avant de démonter la roue arrière, mettre la chaîne sur le petit pignon, ce sera plus facile lors du remontage de la roue.
Lors du remontage de la roue, mettre la chaîne sur le pignon, et ensuite engager la roue dans le cadre.
6. Chaîne cassée
Les causes d’une chaîne cassée sont multiples, par exemple : chaîne tordue, chaîne usée.
Si le kit de réparation du tandem dispose d’un maillon rapide, c’est plus facile, par contre, sans outils adaptés et si rien n’a été perdu lors de la casse, avec deux cailloux, nous pouvons taper sur le maillon et sertir l’axe du maillon.
7. Les freins
À la descente, il faut adapter sa vitesse. Il ne faut pas se laisser prendre par la vitesse. De plus, aussi bien avec les freins à patins que les freins à disques, il ne faut jamais freiner en permanence. Il faut freiner par alternance, c’est-à-dire, freiner, puis lâcher les freins, refreiner, etc… pour que les freins se refroidissent entre les freinages, en descente, on doit sentir que les freins freinent.
Le disque des freins ou la jante ne doivent jamais chauffer.
Le disque des freins qui a la couleur jaune clair a chauffé à 220°
Le disque des freins qui a la couleur brun clair a chauffé à 240°
Le disque des freins qui a la couleur brun foncé a chauffé à 260°
Le disque des freins qui a la couleur violet clair a chauffé à 280°
Le disque des freins qui a la couleur violet foncé a chauffé à 290°
Le disque des freins qui a la couleur bleu foncé a chauffé à 320°
Le disque des freins qui a la couleur bleu clair a chauffé à 340°
De plus, le disque qui a chauffé se voile, se glace et les plaquettes de freins de sont plus efficaces, plus rien ne se passe, vous n’avez plus de frein.
Lorsque le disque des freins à chauffer, l’huile qui est dans le réservoir des freins à aussi chauffer, et lorsque la température de l’huile est trop élevée, elle se fluidifie, les tuyaux chauffent aussi et les freins ne freinent plus.
La meilleure des solutions est de s’arrêter avant que le disque ne soit trop chaud et d’attendre que le tout refroidisse.
Avant, les tandems que nous avions n’avaient pas la possibilité de monter et de descendre le Salève. Aujourd’hui avec le matériel que nous avons, nous pouvons le faire, toutefois, il faut prendre des précautions, et en descente, les freins, c’est la vie. La descente du Salève par la Croisette avec un tandem à patins devrait être interdite.
Le poids sur un tandem, par rapport à un vélo, c’est monstrueux. Deux personnes de chacun 70 kg, avec le tandem, c’est plus de 160 kg de masse à arrêter avec les freins.
Sur un vélo, en général, le frein arrière est à droite, et le frein avant à gauche.
C’est avec le frein avant que l’on a le plus d’efficacité si on veut arrêter le tandem.
Le frein avant c’est 80 % du freinage, le frein arrière c’est 20 % du freinage.
Sur un tandem, le guide ne voit pas comment se comporte le pneu arrière, et si je plante le frein arrière, le pneu va se bouffer, glisser sur la route, et ne va pas arrêter le tandem.
Il ne faut pas bloquer la roue arrière lors d’un freinage.
C’est avec le frein avant que l’on ait le plus d’efficacité, et c’est avec ce frein que le tandem doit pouvoir s’arrêter.
Sur le gravier freiner avec les deux freins, et garder la roue avant droite.
8. Le pied d’appel
Avant le départ, le guide et le passager doivent se mettre d’accord quel pied va être posé. C’est le pied d’appel.
Avec le pied droit, vous êtes côté voiture, si vous basculez, vous tombez côté voiture.
Avec le pied gauche, vous êtes côté trottoir, si vous basculez, c’est côté trottoir.
De plus, en posant le pied côté trottoir, vous pouvez poser le pied sur le trottoir, ce qui fait que le pied est posé moins bas.
Le pied d’appel est un choix personnel, chacun fait comme il le sent.
Attention aux lacets mal attachés ou trop volumineux, ils peuvent se prendre dans la chaîne et provoquer une chute. Idem pour des bas de pantalons trop amples.
9. Vissage et dévissage des pédales
Pour dévisser une pédale, il faut se mettre derrière le tandem, et pour les deux pédales, dévisser en arrière.
Pour visser une pédale, il faut se mettre derrière le tandem et visser en avant.
Avant de partir bien vérifier que le vélo dispose d’une pompe et d’une chambre à air de rechange.